Versus: cinéma & jeux vidéoDevenu acteur clé de l’industrie culturelle, le jeu vidéo est aujourd’hui reconnu comme un moyen d’expression à part entière, et une source d’inspiration pour toutes les formes d’images contemporaines. À la découverte des relations privilégiées qu’il entretient avec le cinéma, Paris Cinéma consacre plusieurs évènements aux convergences entre les deux médias, évidentes ou plus souterraines… Du 29 au 11 juillet, vous retrouverez donc dans la Zone Versus une zone interactive, pour connaisseurs et néophytes, proposant de découvrir et de jouer à une sélection de jeux emblématiques des passerelles cinéma / jeux vidéo, du plus cohérent au plus farfelu, du plus ancien au plus récent, de la Nes à la XBOX 360 en passant par le CD-i ou la 3DO. Au programme: King Kong, Ghostbusters, Da Vinci Code, Le Parrain, Tron, Platoon, Moonwalker, mais aussi Resident Evil, Metal Gear Solid, Lost Eden, Atlantis, Dragon’s Lair … Et ce n'est que le début, ce festival réserve bien des surprises! Les détails sont dans la suite (conférences & machinimas inside).
Plus d’une 50aine de jeux seront donc en accès libre et des professionnels du jeu vidéo viendront évoquer leurs rapports concrets avec le cinéma, mais aussi les différences entre ces deux média. Des conférences ne pas manquer donc (Le cinéma comme influence du jeu, l'importance du design sonore, le cas atypique des films interactifs, la dramaturgie selon les médiums, la synérgie des médias...) qui promettent d'être extrêmement riches. Ne passez pas à côté de la démonstration pratique et ludique de Xavier Lardy dans la zone de jeu, qui vous propulsera dans les coulisses des machinimas.
Les fans du genre auront également le plaisir d'assister à la petite anthologie de la machinima (au Cinéma l’Arlequin) avec les projections de Game On, Red Vs Blue, No Licence , Bloody Mary, Stunt X², Ozymandias, The Return, Anna, I'm Still Seeing Breene, Person 2184, The Awakening, The French Democracy et des Semences de la Terreur. La séance sera suivie d’un débat qui éclairera le contexte de naissance et de développement des machinimas, avec (normalement) Alex Chan (réalisateur de "The French Democracy"), Xavier Lardy (Machinima.fr), Serge Bromberg (directeur artistique du Festival du film d'animation d'Annecy), Isabelle Arvers (commissaire d’exposition nouveaux médias), Damien Quilot (Nadeo) et Marie Lechner (journaliste). Bref, un événement incontournable accessible à tous! Le programme complet juste en dessous, ou sur le site officiel...
Versus: cinéma & jeux vidéo
ZONE VERSUS
Espace Paris Cinéma
29 juin-11 juillet / 14h-19h

Le cinéma comme influence du jeu : Cold Fear, horreur hollywoodienne
Samedi 1er juillet, 14h
Cold Fear (2005) s’est distingué parmi les jeux d’horreur-action contemporains comme une réussite, où l’influence du cinéma fantastique est ouvertement revendiquée par ses créateurs. Une adaptation cinématographique du jeu est en projet. Antoine Villette, concepteur du jeu, viendra partager avec le public son expérience des rapports cinéma / jeux vidéo.
Création sonore
Dimanche 2 juillet, 14h
Yoan Fanise, chargé du design sonore sur le jeu King Kong, et Olivier Ranquet, preneur de son, tous deux membres du collectif multimédia Polyssons, partagent leurs expériences à la croisée du cinéma d’animation et du jeu vidéo, en compagnie de Cécile Le Prado Natkin, compositeur et sound designer Professeur associée au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), et Responsable de la spécialité Conception Sonore à l'ENJMIN (Ecole Nationale du jeu et des Médias Interactifs et Numériques).
Le film interactif, genre hybride
Jeudi 6 juillet, 14h
Dans les années 90, apparaissaient des jeux à la croisée des chemins entre narration pure et interactivité. Ces jeux, dits films interactifs, sont pour beaucoup de professionnels, un avenir possible du jeu vidéo. Eric Viennot (concepteur du jeu In-Memoriam) et Philippe Ulrich (concepteur des jeux Lost Eden, Versailles…), deux développeurs phare de cette technique présentent le genre et toutes ses potentialités.
La dramaturgie : comparaison cinéma / jeu vidéo
Samedi 8 juillet, 14h
Stéphane Natkin, directeur de l’ENJMIN, évoquera tout d’abord les caractéristiques clés d’un jeu vidéo, avant d’effectuer une comparaison des démarches et de l’interactivité propre aux deux médias.
Les coulisses des machinimas
Lundi 10 juillet, 14h
Dans la zone de jeu, à partir de différents jeux et outils, Alex Chan, réalisateur, et Xavier Lardy, spécialiste de la technique, proposent une présentation-démonstration pratique et ludique pour apprendre à réaliser sa propre machinima.
MKO Games : une synergie cinéma / jeux vidéo inédite
Mardi 11 juillet, 14h
Présentation de la première structure dédiée à la production et l’édition de jeux vidéo liés au cinéma.
Intervenants : Jean-Philippe Lahoussaye-Duvigny, Aton Soumache (Onyx Films – MKO Games)
PARIS CINÉCAMPUS : Cinéma et Jeu Vidéo
Espace Paris Cinéma
5 juillet, 17h

Dans le cadre des Paris CinéCampus une rencontre entre des personnalités issues du monde du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo et des médias. Travaillant la croisée des deux médias, le faisceau d’influences qui recouvre leurs pratiques dépassent une quelconque hiérarchisation. Avec Aton Soumache (Onyx Films – MKO), Marc Miance (Attitude Studio, concepteur visuel du film Renaissance), David Cage (concepteur du jeu Fahrenheit), Denis Friedman (producteur, La Planète des Vents), Xavier Poix (directeur des studios d'Ubisoft Paris et d'Ubisoft Montpellier), Sous réserve : Olivier Séguret (journaliste, Libération), Peter Molyneux (concepteur des jeux Fable, The Movies). Modérateur : Bruno Icher (journaliste, Libération)
Petite anthologie de la machinima
Cinéma l’Arlequin
10 juillet, 10h