CuteXdoom, est une installation qui explore les cultures mordernes, et plus particulièrement l’addiction au “kawaii“(mignon en japonais) et aux personnages préformatés qui captivent tant les japonais. Véritable culte pour les otakus, ces icones de la consommation se retrouvent projetés dans un mod pour Unreal Tournament 2003 qui deviendra le coeur du projet.
Transformé in game en Yumi, une séduisante figurine, votre mission sera de rejoindre le cercle très fermé des jouets adorés de tous. Ce n’est qu’à ce moment qu’il sera possible de pénéter le temple des célébrités. Pour ce faire, il faudra avant tout ramasser tout un tas de jouets et peluches qui serviront d’offrandes au grand gouru, un robot panda! En échange, ce dernier vous remettra un présent très particulier. Délirant non?

Si le concept est intéressant, la réalisation, comme on peut le découvrir sur cette vidéo a du mal à suivre. Les décors sont plutôt jolis, mais les animations du personnage principal semble assez cheap. Visiblement les squelettes n’ont pas été refaits et seul un effort à été fait sur la caméra afin d’obtenir une vue à la troisième (et encore il ne s'agit que d'une ligne de console...). On se retrouve donc avec une Yumi qui cours bizarrement et qui semble tenir un gros fusil. Dommage.
Autre fait un peu surprenant, on aperçoit tout plein d’images de vieux jeux console dans le mod, dont le splash de Puzzle Bubble sur le logo du projet! L’ambiance sonore, plutôt plaisante suit la vague retrogaming et apporte ici un décalage intéressant entre l’environnement 3D et ces chiptunes.
L’installation a déjà fait le tour de quelques musées en Australie, au Canda (avec un environnement stéroscopique), aux USA et en République Tchèque. C’est le collectif Yumi-Co, composé de game designers, d’illustrateur, d’artistes sonores et de codeurs qui est à l’origine de ce mod également téléchargeable. Anita Fontaine, fondatrice du groupe, s’illustre actuellement avec le Mobile Digital Commons Networks au Canada. Vous pourrez retrouver ses autres travaux ici et là.



(via CoolHunting)