Une vidéo pour chaque (riche) defunt?Les cimetières bientôt transformés en mémoriaux interactif? La mort n'a pas vraiment évoluée depuis un bail. Normal me direz-vous. Pourtant, chacun tend à vouloir laisser une trace derrière lui, à perpétuer son souvenir, ce qui ne manque pas de faire réfléchir les designers actuels. Le web, qu'on pourrait presque qualifié d'immatériel, est souvent proposé comme solution à l'oubli. Surtout, il s'agit d'une manière de proposer un au revoir personnalisé, propice au recueillement.
L'excellent Final cut d'Omar Naim avait déjà soulevé la question du "film-mémoire", même si les circonstances prenaient un peu trop vite des allures d'anticipation. Néanmoins, les très austères noms et prénoms gravés dans la roche sont en passe d'être remplacés par des écrans diffusant une vidéo de 5 à 7 minutes, dont le contenu porte évidemment sur la personne décédée. C'est l'inventeur Sergio Aguirre qui propose ces tombes next-gen, équipés de 2 prises casques et d'un placard de protection. Réchauffée au soleil, elle permet de faire tourner 90 minutes de lecture, du moment qu'il fait beau pendant au moins 4 heures. L'écran de 7" est paraît-il résistant aux chocs et pourrait tenir 15 ans. Etrangement, ce dernier n'est garanti qu'un an mais pour 200$ de plus, le support est assuré pendant 9 ans de plus.
La tombe "Sérenité" vous coûtera quand même la modique somme de 1500$. Pas facile d'être à la pointe de la technologie. Une chose est sûre, si le deuil évolue, le marché de la mort est toujours aussi fructueux. (via UberGizmo)