Sony et l'interfaçageC'est LA grosse vidéo qui circule actuellement sur internet. On ne connaît pas vraiment sa provenance, on ne sait toujours pas si c'est un fake, mais en tout cas, l'interface qui nous est présentée comme une technologie Sony est assez amusante !
A mi-chemin entre l'ordinateur "à gant" de Minority Report et les moniteurs transparents de Zion dans Matrix Revolutions, ces espèces de "carreaux holographiques" transparents laissent rêveurs. Une fois posés sur l'écran, ils s'activent, diffusent du contenu, et communiquent entre eux. Tactiles, ils réagissent également directement à la pression d'un stylet. Du coup, les paramètres se règlent en une demie-seconde et les données sont transférées en un mouvement.
L'ordinateur, qui nous est présenté comme une sorte de "tapis damier" à poser sur un bureau, propose apparement différents modules qui peuvent se combiner entre eux. Parmis ceux qu'on peut apercevoir dans la vidéo, j'ai retenu: météo, horloge, galerie photos, base de données de joueurs de baseball (?), paint, music, achat en ligne, webcam (portal), carte...
Ainsi avec "Paint", combiné avec la "Time Machine" et "Container", permet à l'utilisateur de créer un gif animé en quelques secondes, sans voir à passer par différents menus. Avec "Music", il achète en ligne le titre qui lui plait après que le "carreau" dédié ait reconnu la puce de son téléphone portable. Tout semble intuitif, facile d'utilisation et très rapide.
Même si l'on se croirait presque dans un film de S-F, et que l'on a du mal à gober l'ensemble, voici peut être un aperçu de ce qui pourrait être la première "station multimedia" de demain. Qui a dit que la domotique n'avait pas d'avenir?
La vidéo