Sex & blog :  le star system chinoisMu Zimei, une jeune Cantonnaise de 26 ans, a jugé malin d'étaler sa vie sexuelle sur son blog. Non contente d'avoir été censurée par les autorités et considérée comme le fer de lance de la révolution sexuelle de la chine puritaine, elle est aujourd'hui élevée au rang de star dans son pays. Avec 70 amants revendiqués, son discours est plus que tranchant: « Les hommes, c'est comme les CD, tant que je n'appuie pas sur PLAY, ils ne font pas de bruit. »
Aujourd'hui, le contenu de son blog débarque en France, sous le titre:
Journal sexuel d'une jeune Chinoise sur le net (publié chez Albin Michel).
M'intéressant de très près au phénomène de l'invasion des blogs, je n'ai pas manqué de débourser les 17€ nécessaires pour pouvoir me plonger dans le récit (toujours interdit en chine) de cette journaliste (rubrique sexologie dans un magazine chinois), diplômée en philosophie. Reflet de nombreux doutes et d'angoisses, son histoire la révèle comme une jeune femme au comportement sexuel très proche de la consommation occidentale (le tout est plutôt soft, mais on imagine facilement la polémique que peuvent engendrer de tels moeurs en Asie) et un peu marginale (Radiohead et Massive Attack sont les symboles d'un milieu underground marqué par une consommation excessives de CD et DVD piratés achetés sur les marchés chinois). L'écriture est spontanée, sans recul, comme dans beaucoup de blogs, mais ici, l'humour et le cynisme côtoient une certaine poésie asiatique. Intriguant.
Une curiosité à découvrir, pour quiconque s'intéresse à la blogosphère... ou aux prémices du mouvement féministe en Chine!