Regarde la Corée!I love Seoul: mémoire d'un voyage en Corée du Sud. Petite parenthèse à la ligne éditoriale du blog, ce post vous propose de découvrir une série d'articles sur la vie quotidienne au pays du matin calme. Il a été rédigé après un semestre d'études en Corée, dans le cadre de mes études en design hypermédia. A travers ces 63 pages, je ne vous parlerai pas du « processus rectiligne de croissance et de développement » de la Corée du Sud. Je ne ferai même pas référence aux « cheabol », les poulpes géants qui s’emparent de l’économie et dont les produits ont déjà envahi vos salons. J’éviterai même les longs discours historiques, même si je serai forcément obligé de vous raconter quelques trucs sur la dynastie Joseon. Non, je vous expliquerai plutôt pourquoi les Coréens ont tous une énorme télé, pourquoi ils roulent tous en berlines aux vitres teintées, ou encore pourquoi ils vivent empilés dans des HLM. Bref, toutes ces petites questions insolites sur un quotidien différent du nôtre, qui méritent une réponse… Je vous propose donc de plonger dans le sac à dos d’un touriste, qui après quatre mois au Pays du matin calme, ne retiendra qu’une chose : les Coréens ne rient pas, ils « kkkkkkk ». Un voyage à vivre à travers huit « sociodigests », seules traces d’un électrochoc culturel parsemé d’oublis. Sommaire et téléchargement dans la suite...
Bienvenue à Séoul
Adossée à la montagne et ouverte sur le Han, la capitale de la République de Corée est, depuis plus de 600 ans, l’emblème de la péninsule. Issue de l’art du Feng shui, cette mégalopole hypertrophiée s’élève aujourd’hui sur des racines de moins en moins apparentes. Regard sur une ville qui ne semble jamais s’endormir…
Du bout des baguettes
Même en cuisine, le Pays du matin calme se retrouve à composer avec les particularités de ses voisins. Puisant dans les traditions culinaires antiques de la Chine et du Japon, les chefs coréens harmonisent depuis des siècles les saveurs et les techniques des deux géants, tout en affirmant une identité propre.
La personnalité coréenne
Qui se cache derrière ce pays recordman de la croissance économique ? Cas d’étude des analystes, le peuple coréen reste pourtant encore méconnu du public occidental. Et pourtant, la richesse de ces habitants dévoile un subtil mélange d’ordre et désordre, pas moins paradoxal.
Une culture de l’alcool
Ils boivent jusqu’à n’en plus pouvoir ! L’armée enivrée de zombies coréens sort chaque week-end de l’ombre, pour joyeusement tituber dans des rues animées. Zoom sur une société où passer une bonne soirée rime avec boissons alcoolisées.
Sexy Seoul
Interdits, sexisme et rigidité sociale font du « Courrier du Cœur » un grand absent des médias. Corps de rêves et cœurs à prendre se mêlent pourtant dans une capitale du non-dit, où les relations platoniques et la romance écrasent une sexualité encore stigmatisée. Que les pervers se rhabillent…
Frénésie « bang »
Avec des journées de travail qui empiètent sur les soirées, les Coréens n’ont plus que la nuit pour s’amuser ! Repoussant les limites du sommeil, voilà qu’ils ne pensent maintenant plus qu’à une chose : s’enfermer pour oublier … mais sûrement pas chez eux. Dégustation d’un cocktail de loisirs aussi étonnant que détonnant.
Cyworld, une histoire de « vi(e)rtualité »
Avatars pixellisés, mini-chambres décorées et univers acidulé, voilà le drôle de réseau social qu’ont adopté plus de 48 millions d’internautes coréens. Générateur de tissu social, le « cyber world » connecte et reconnecte des citoyens avides d’échanges et de partage, en prolongeant leur vie sur le réseau.
Etudier à l’IDAS
Bien décidés à former les designers de demain, les professeurs coréens et européens aux parcours éclectiques, scandent un slogan bien rôdé : « Laissez- nous devenir votre usine à rêves ». Bilan d’un semestre en plein cœur de Séoul.
» Télécharger le mémoire au format pdf (2.6mo).
Ce mémoire ne peut être utilisé à des fins commerciales. Veuillez me contacter avant toute diffusion ou reproduction.
Regarde la Corée!
Regarde la Corée!
Regarde la Corée!