Les bureaux de design de Philips se décident à présenter les premiers prototypes de leurs innovations technologiques et ergonomiques. 25 nouveaux concepts d'objets ont été dévoilés il y a quelques semaines à la grande arche de la Défense à Paris. De ce Simplicity Event, nous retiendrons trois projets... Commençons par le Speaker Basedu Music Explorer, une sorte de tableau de commande portable, relié à un disque dur bourré de musique et chargé de faire le lien entre l'homme et la machine. Cet écran tactile sans fil cartographie la discothèques en mémoire exactement comme la carte du ciel, classant les albums, artistes et genres en "constellations". Pour ajouter du contenu, il faudra habilement tourner d'un quart de tour l'objet pour activer la connection internet et acheter de nouveaux morçeaux. Ca marche aussi dans l'autre sens, mais cette fois ce sont les radios qui sont à portée de doigt. Amusant, mais ça ne vaut pas les projets qui suivent...
Momento, lui, vous servira à partager des vidéos souvenirs. Matérialisé sous la forme d'une boule de cristal qu'il faudra réveiller (en l'approchant), le concept consiste à jouer un clip préalablement téléchargé (via bluetooth). Si la séquence a déjà été jouée, il suffira de secouer l'objet pour qu'une autre soit chargée.
On passe maintenant au concept In touch, qui permet à toute la famille et aux amis de partager de l'information, des nouvelles ou des photos encore plus vite qu'avec internet. Ce mirroir un peu particulier est en effet une sorte de centre de messagerie tactile en réseau avec d'autres modèles. Pour enregistrer une vidéo, il suffit de se présenter devant l'objet et pour écrire un message, de sortir son stylet. En clair, vous avez juste besoin de vos doigts et d'un bon liquide nettoyant.
On termine enfin avec cette longue-vue Look Look qui permet aux enfants de capturer une image d'un lieu ou d'une situation et de la partager avec son entourage par envoi automatique (sur ordinateur ou téléphone portable). Ce sont les parents qui vont être contents d'être spammés à longeur de journées!
Comme prévu, la plupart des projets de domotique se transforment en gadgets communicatifs. Vivement le futur?