Monkeybridge: singes de tableComme beaucoup de dispositifs de réalité augmentée, "Pont de singe", le projet de de Markus Weilguny et de Thomas Psik laisse rêveur. Déjà présentée aux conférences ISMAR 2004 (USA) et Virtual Reality 2005 (Allemagne), voilà que leur démo envahit le web. Le principe? Aider deux agents autonomes (des sings aux allures d'orcs!), à traverser l'espace virtuel (de l'eau, plein.).
Comme on le découvre dans cette vidéo de présentation, les bestioles prennent leurs décisions en fonction des observations qu'elles peuvent faire. C'est donc à vous de placer des plates-formes en bois (qui formeront une sorte de pont) sur une grille virtuelle, dans le sens de votre choix, afin que votre macaque poilu puisse correctement avancer.
Le tout fonctionne évidemment avec des animations 3D variées et un moteur qui s'adapte et réagit aux éléments physiques présents sur la zone de jeu. Les effets sont générés en temps réels, vous pouvez tout aussi vous servir d'éléments réels (bois, pierre) que créer du matériau virtuel! Si la a reconnaissance peut être déclinée en 2 modes différents, vous n'échapperez pas à l'énorme casque plein de fils!
Quelques photos de l'installation:
Monkeybridge: singes de table
Monkeybridge: singes de table