Microsoft SurfaceLa firme de Redmond démocratise les interactions « multi-touch ». A l’heure où les interfaces tangibles pullulent dans les salons et festivals dédiés aux arts et à la technologique, tout le monde se plait à croire que l’avenir de l’informatique se situe dans vos mimines. Exit les souris et claviers, on interagit maintenant en effleurant, touchant, pointant directement avec les doigts sur une surface. Microsoft semble avoir particulièrement investi sur ce genre de technologie, puisque son interface « Surface », est sur le point d’être commercialisée. Beaucoup de sites relaient déjà les premières images de cette table tactile de 30 pouces de diagonale, qui s’inscrit naturellement dans le salon sous la forme d’un « media center » intelligent.
Le site officiel nous vend le produit à grand renfort de vidéos bien ficelées illustrant des usages très largement inspirés des projets menés par les chercheurs. On retrouve donc des modèles d’interactions classiques (photos étirables, carte « draggable », dessin avec les doigts ou avec un pinceau, discothèque virtuelle), mais aussi quelques innovations telles que la visualisation des services mobiles hors téléphones, et le paiement simplifié par carte bancaire. Cette communication transparente par contact confirme d’ailleurs la pertinence et l’importance « ubiquitous computing », qui devrait séduire dans un premier temps les bars et restaurants lounge.
Surface sera pour le moment vendue entre 5000 et 10 000$ l’unité, mais on peut s’attendre à une baisse des prix et une évolution du design dans les trois prochaines années à venir. En attendant, vous pourrez tester la bête au Sheraton Hotel de New York à partir du 9 juin, et lors du prochain Siggraph. A voir également, cette vidéo "behind the scenes", assez intéressante. (via pixelsumo)

Microsoft Surface
Microsoft Surface
Microsoft Surface
Microsoft Surface
Microsoft Surface
Microsoft Surface
Microsoft Surface