Les blogosphère aurait-elle besoin qu'on l'examine? Au programme de cette visite médicale: un point sur les relations entre les blogs français / étrangers, un début d'analyse du tourbillon de "via" auquel vous assistez chaque jour, et un rappel des droits et devoirs de chaque blogueur! Le diagnostic est mené par Gilles Klein, journaliste (et ancien photojournaliste) sévissant actuellement sur l'excellent PointBlog où il occupe la place de rédacteur en chef. En place!
regarde: Comment circule l'information à travers la blogosphère mondiale? Peut-on dores et déjà parler de hubs, d'autorités et d'aggrégats ?
Gilles Klein: Il n'y a pas de vraiment de pont entre les différentes "blogosphères", qui ne communiquent entre elles que rarement. En France, on sait par exemple peu de choses sur la blogosphère chinoise.... La barrière des langues joue donc souvent, sauf pour la blogosphère anglophone, qui ne domine pourtant pas l'univers des blogs.
La blogosphère anglophone est relativement marquée pas un tourbillon de « via » parfois assez impressionnant. Chose étrange : ce n'est pas toujours le blog à l'origine de l'info qui est relayé et il faut remonter la chaîne pour retrouver la source. Que faut-il en penser ?
Ce n'est pas propre à l'univers anglophone. Beaucoup de blogueurs ne citent pas leur source, et quand ils le font, il s'agit rarement de la source originale, mais plutôt celle qui leur a fait découvir une info, une vidéo ou une photo originale. On est à la fois dans la rumeur et dans la conversation, à mi-chemin entre les deux, d'où une propagation plus ou moins improbable.

Tout ce qui est posté sur un blog doit donc t-il être presque considéré comme public (du moins libre au retraitement du sujet) ?
Le principe est simple: citer la source. Cela tient aux règles classiques du savoir-vivre de l'Internet, de la Nétiquette comme certains l'appellent. Néanmoins, ill m'arrive parfois de voir une info de Pointblog reprise peu de temps après sa mise en ligne, alors qu'il n'y a pas d'autres sources, sans que Pointblog soit cité. Du coup, ce qui partent de cette reprise ne citent pas Pointblog non plus ;-)
Chacun peut commenter, mais il n'est pas autorisé de reproduire des photos (en particulier les photos d'actualités de grandes agences de presse).
Comment alors protéger le contenu de son blog ?
Protéger ? Si vous ne souhaitez pas que chacun puisse picorer votre contenu, laissez votre blog privé ou ouvert uniquement à certains invités. Sinon, mettez un avis bien visible en tete de page.. mais bon, il ne faut pas rêver.
Les licences Creative Common jouent-elles réellement un rôle dans la blogosphère ?
Elles sont en tout cas souvent présentes aussi bien sur des blogs d'inconnus que de personnalités. Je ne sais pas si cette licence peut servir en cas de litige devant un tribunal, mais il faudrait vraiment avoir de bonnes raisons pour aller en justice, ce qui est rare entre blogueurs. Je pense que c'est surtout un moyen de disuasion.

Etrangement, le saut de l'atlantique et la traduction libèrent de beaucoup de contraintes. C'est une impression où la blogosphère française lorgne t-elle sévèrement vers le paysage anglophone pour s'étoffer ?
Je ne pense pas que l'on puisse ainsi résumer les choses. La blogosphère française "branchée" un peu high tech, un peu linux et autres, regarde de l'autre côté de l'Atlantique. Mais les blogs de pêche à la mouche, d'architecture, ou de cusine, sans parler des blogs intimes, ne se soucient pas du tout des blogs anglophones.
Beaucoup de blogs français, en particulier ceux traitant des gadgets, du hi-tech ou des jeux vidéos semblent omettre de citer leurs sources. Cet oubli (volontaire ?) rend t-il le site plus crédibles aux yeux des lecteurs ?
Au contraire, cela ne donne pas une impression de sérieux mais leurs auteurs croient que faire semblant d'avoir trouvé l'info tombée du ciel fait "mieux"...
Finalement, les blogs français n'ont-ils un peu de mal à se promouvoir les uns les autres et à se partager le succès ?
Je ne pense pas... Un blog qui respecte les règles et parle de ses confrères en bénéficiera dans tous les cas. Un mauvais "buzz" autour d'un site peut vite casser une audience, surtout dans des domaines précis où les lecteurs sont avertis, et savent faire le tri parmi les sites et les blogs qui méritent leur confiance sur la durée. Une réputation cela se mérite...
Pour revenir sur la notion de succès, j'aujouterai que la réalité de l'audience des blogs vraiment actifs
montre que le phénomène est moins spectaculaire qu'on ne le pense, il est plus formé de milliers, de millions de blogs qui ont une audience limitée. Les statistiques autoproclamées ne veulent pas dire grand chose, faute d'un outil accepté et reconnu par tous, mais ce n'est pas grave...
Au final, la blogosphère française va-t-elle bien docteur?
Très bien, je pense! Elle se structure, se spécialise dans les univers les plus divers, du blog personnel au blog de spécialiste, qui traite d'un sujet dédié tout en touchant une poignée de convaincus. En clair, de plus en plus de micro communautés s'installent, caractérisées par une audience atomisée, discrète, qui ne fait pas de bruit mais s'installe dans la durée. A côté de celà, un paquet d'autres blogs sans réelle ligne directrice disparaissent... Bref, la "blogosphère" commence à s'élargir, à prendre son rythme de croisière, bien que souvent, les journaux, radios ou télévisions ne parlent que des mêmes blogs...
Un grand merci à Gilles Klein pour sa patience et ses réponses...