JV80MS: retour sur la soiréeAprès presque 5 mois de préparation, des heures et des heures de boulot pour beaucoup d'étudiants, la pression retombe enfin. JV80MS, le spectacle organisé par l'Ecole de Design, dans le cadre de l'Année Jules Verne de Nantes a eu lieu comme prévu le 27 mai à l’Olympic, et les résultats étaient au rendez-vous. Retour sur la soirée (photos inside).
J'avoue que les répétitions n'étaient pas particulièrement enthousiasmantes, beaucoup de détails étaient encore à préciser, mais finalement tout s’est bien passé. Il faut dire qu’une fois la scénographie bien calée, les décors endossés et l’éclairage mis au point, on a plus tout à fait la même vision des choses. Le public, bien que composé essentiellement des étudiants de l’école, de leur famille et amis, a quand même eu du mal à évoluer dans la petite salle, mais aura sans doute bien vécu cette soirée un peu décalée. Certains passages frôlent la parodie, mais au final tout reste cohérent et les acteurs sont crédibles. On sait à quoi s’attendre, ce qui prête parfois à sourire, mais on ne manque pas d’être à plusieurs moments de la soirée agréablement surpris. Une bonne chose dans ce genre de soirée qui peut rapidement tourner à la catastrophe…
Seuls 8 films ont apparemment été diffusés à Nantes, et Amiens semble, d’après quelques retours, avoir pris la liberté de modifier la playlist ( !). A l’Olympic, on a pu voir : Marcolette (LEDNA – pâte à modeler), Enzym Attack (LEDNA – 2d à la South Park), Territoires (ESAD – sentai avec effets spéciaux), Nanoefficients (LEDNA – machinima half life 2), Urbanisme (ESAD – incrustations 2D, 3D), Téléportation (ESAD – 2d façons collages), Puzzleco (LEDNA – full 3D), Alvéole (LEDNA – film live).
Techniquement, les courts-métrages étaient très réussis et variés. On ne peut pas en dire autant des pistes sonores. Musiques d’ambiance trop fortes, dialogues incompréhensibles et problèmes de normalisation (surtout pour les films réalisés par l’ESAD d’Amiens) ont pour beaucoup gênés à la compréhension des scénarii … C’est vraiment dans une salle bondée, devant un grand écran que l’on se rend compte à quel point la diction et l’articulation sont importantes. Dommage ! La parti pris par certains de partir dans un délire total (très inspiré des sketchs des Nuls ou des sentais) n’est pas très convainquant et déçoit un peu par la pauvreté de la narration.
L’équipe d’AMP interactive était sur place pour filmer l’événement. Tout devait normalement être retransmis en direct sur le site jv80ms.net. Je ne sais pas si quelque uns ont pu accéder au streaming, mais une chose est sûre, la home page est inaccessible depuis Firefox, et 40min après la fin du spectacle le flux n’était pas disponible sur le site. Soit le lien a été retiré très vite, soit l’opération a été annulée. Une chose est sûre, le tout n’était pas un modèle d’ergonomie et manquait cruellement d’infos sur la soirée.
Pour finir, je mets en ligne mes photos de la répétition du 26 mai et bien sûr de la soirée du 27. Elles sont loin d’être parfaites, mais mon numérique commence a faiblir lorsqu’il s’agit de prendre des clichés sans flash dans le noir (si seulement ces satanés acteurs avaient pu arrêter de se trémousser dans tous les sens !)…

26 mai _ répétitions (57 photos)
27 mai _ jv80ms (60 photos)