Ipernity: partagez ce que vous voulezChristophe Ruelle et Christian Conti, pionniers du Web 1.0 (Voila, eStat et Respublica), lancent aujourd’hui leur nouveau projet : ipernity. Après radio.blog et netvibes, voilà qu’une nouvelle plateforme 2.0 made in France débarque sur notre e-paysage. L’occasion pour nous de poser quelques questions aux créateurs de ce flickR-like enrichi, qui n’échappe malhueureusement pas à la comparaison avec le géant racheté par Yahoo.
Regarde : Il y a bientôt 1 an, j'évoquais le développement d'Ipernity à travers un billet sur le blog, agrémenté par des screenshots leechés sur flickr. A l'époque, c'était vert et ça parlait de P.E.L., aujourd'hui on a affaire à un tout autre site. Qu'est ce qu'il s'est passé entre temps?
Christian Conti : Initialement destiné à des cercles fermés, ipernity a fait l’objet d’un profond remaniement. Nous avons innové, intégré les meilleurs concepts du Web 2.0 et tenu compte des remarques de nos beta-testeurs. Nous avons pris certes notre temps mais nous revendiquons aujourd’hui une solution complète alliant idéalement réseau social et partage à la carte de tout type de contenu numérique.
Ipernity: partagez ce que vous voulez
Ipernity, ça sonne très "pérennisation du capital numérique". Le projet est-il toujours axé sur le stockage en ligne des données?
Nous n'aspirons pas à devenir un disque dur réseau ! Nous n'hébergeons pas des fichiers, mais des contenus numériques que leurs auteurs peuvent partager à la carte et valoriser au travers de leur propre réseau ou du monde entier. Nous avons souhaité dès la conception du projet intégrer blog, photos, vidéos, fichiers audio... pour qu'ipernity devienne l'espace de publication unique de chacun, et constitue dans la durée son patrimoine numérique !
Finalement, votre logo, c'est un cadenas ou un barbe à papa à un œil?
Arf, barbacyclope me plaît bien!
Bref, Ipernity ça sert à quoi ?
A publier et partager à la fois blog, photos, vidéos, audio et tout autre type de création numérique. A construire dans le temps et en un lieu unique son patrimoine numérique. A tisser des liens, via les interactions possibles entre auteurs, visiteurs et documents publiés. A explorer et découvrir la créativité des autres.
Ipernity se destine tant aux familles et groupes d'amis pour une utilisation privée, qu'aux auteurs-créateurs pour la promotion de leurs œuvres au plus grand nombre.
Ipernity: partagez ce que vous voulez
Parlez-moi marketing, je veux tout savoir de vos fonctionnalités phares!

  • blog + photos + vidéos + audios ... tout est publiable à la carte et en un seul espace
  • albums et blogs multimédias
  • véritable plate-forme de communication autour des publications : digests d'activité, mises en relation de membres...
  • puissant système de tags, notamment geotaggage avec GoogleMaps
  • pages d'accueil personnalisables
  • interfaces dynamiques
  • disponible en français, en anglais et très bientôt dans d'autres langues
  • et gratuit !
    Ma relation avec Tom est déjà assez compliquée à gérer, alors est ce que je peux supprimer Léa de mon réseau?
    Bien évidemment, vous pouvez retirer des contacts à votre réseau et en ajouter à l'envi. Nous avons souhaité que les nouveaux membres puissent être accompagnés par Léa dans leurs premiers pas sur ipernity. En conservant Léa dans votre réseau, vous bénéficiez aussi des précieux conseils qu'elle prodigue dans son blog. Et vous le constaterez vous-même, peu de gens sont aussi cruels que vous! La plupart conservent Léa dans leur réseau ! ;)
    Ipernity: partagez ce que vous voulez
    Dites donc, vous n'avez pas un peu lorgné sur flickr par moment ?
    Nous avons apprécié l'approche de flickr en matière de flux et de présentation épurée (nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs dans la sphère du Web 2.0;) ). Nous la considérons même comme un standard en termes d'ergonomie et les habitués de ce type de services retrouverons leur repères sur ipernity. La comparaison s'arrête là car sur le plan fonctionnel nous dépassons très largement ce que propose flickr ! Anyway, nous travaillons actuellement sur le rendu visuel du site pour renforcer notre identité.
    Mais, j'y pense, vous êtes français ?!
    Oui, ipernity fleurerait bon le camembert si le réseau IP véhiculait aussi les odeurs ! Nous sommes basés sur le technopôle de Sophia-Antipolis, la Silicon Valley européenne. Rares sont les initiatives françaises et européennes dans la sphère Web 2.0 alors autant le souligner. Et pour poursuivre dans l'autosatisfaction, la plate-forme a été entièrement construite par Christophe Ruelle (fondateur d'ipernity) assisté d'un ingénieur.
    Vos noms ne sont en effet pas inconnus du paysage "web 1.0", comment envisagez vous le futur du web 2 dans l'hexagone?
    Après la percée du Web contributif, c'est l'architecture P2P qui devrait apporter son lot d'innovations et qualifier ainsi le Web 3.0
    Le piège des entrepreneurs européens n'est-il pas de tomber dans l'internationalisation des mastodontes US ?
    Bon nombre de services en provenance des US n'auraient pu exister en Europe sans l'appui d'initiatives locales. A titre d'exemple, eBay n'a décollé en France qu'après rachat d'iBazar. D'autres projets français ou européens rayonnent aujourd'hui sans se laisser supplanter par nos amis américains. Je pense notamment à Meetic...
    Quels services voudriez-vous voir débarquer sur le web français?
    Sûrement pas des services concurrents à ipernity ! Mais y-en-a-t-il aujourd'hui ?
    Ipernity: partagez ce que vous voulez
    Pour finir, comment Ipernity va t-il évoluer dans l'avenir?
    Nous allons offrir une dimension réseau social encore plus forte et proposer une spécialisation accrue des services eu égard aux types de médias hébergés. Notre bureau regorge d'idées et nous travaillons déjà aux évolutions d'ipernity. Mais chuuut, on ne va pas tout vous dévoiler non ?
    Merci à Christian Conti...