Introduction au web 2.0Regarde vous propose de faire le point sur le phénomène du web 2.0 à travers une série d'articles synthétiques et faciles d'accès. Ca commence maintenant... 18 décembre 2006, le « Time Magazine » propulse les internautes générant du contenu au rang de « personnalité de l’année ». Ce n’est évidemment pas la première fois qu'un groupe de personnes fait la une du célèbre magazine américain, mais cet hommage, rendu aux internautes anonymes témoigne d’un véritable phénomène de société. Aujourd’hui maîtres de l’information sur la toile, « vous » êtes en effet de plus en plus nombreux à créer, échanger et commenter du contenu via des applications en ligne dites « web 2.0 ». Derrière cette notion parfois un peu floue, souvent réduite à un effet de mode passager, se cachent pourtant de nouveaux services qui ont repositionné les utilisateurs au cœur de leur système… Formulé pour la première fois par Dale Dougherty (co-fondateur de la société O’Reilly Media) et Craig Cline (de MediaLive) lors d’une conférence en octobre 2004, le terme suggère avant tout une évolution des règles et des modèles économiques. Aucune définition n’ayant été uniformisée depuis, le concept s’est longtemps construit par la comparaison : pour comprendre le « web 2.0 », il faut ainsi avoir connu un internet marqué par le leadership des entreprises et des marchands.
Cantonnés à la lecture de l’information préalablement sélectionnée, les utilisateurs du « web 1.0 » n’étaient pas particulièrement actifs dans le développement de la toile. L’émergence de nouvelles plateformes a inversé les pratiques, à tel point qu’on parle aujourd’hui de nouvelle « démocratie »(1) ! En permettant au grand public d’indexer, qualifier, générer et partager son propre contenu, les « entrepreneurs 2.0 » ont en effet donné la possibilité aux amateurs de concurrencer un groupe entier de professionnels ! Paul Graham, pionnier du web et fondateur de Viaweb (racheté par Yahoo en 1998), ne voit pourtant dans cette renaissance du web qu’un simple retour aux valeurs originelles d’internet : « mutualisation des connaissances, échange, travail collaboratif et intelligence collective »(2). Mêlant à la fois des aspects techniques et sociaux, le « web 2.0 » se situerait donc quelque part entre ce qui semble être une nouvelle évolution d’internet et une véritable révolution des usages. Au-delà de la diversité des approches, tout le monde s’accorde à penser qu’une certaine doctrine du « web 2.0 » est née !
Sommaire:

  1. De nouveaux principes
  2. Familles d'applications
  3. Un utilisateur actif
  4. [Une syndication incontournable](Web 2.0: une syndication incontournable (4/7))
  5. Une joyeuse "folksonomie"
  6. Vers une intelligence collective
  7. Services ouverts et "mashup"

Références:
1. Graham, Paul. Web 2.0. Paulgraham.com. [En ligne] 2005. http://www.paulgraham.com/web20.html.
2. Christophe Asselin, Véronique Mesguich. Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d'information. Digimind. [En ligne] 2007. http://www.digimind.fr/publications/white-papers/299-le-web-20-pour-la-veille-et-la-recherche-dinformation.htm.