Laissez tomber le air guitar et passez aux choses sérieuses avec le meilleur rythm'n game du moment. Guitar Hero, de Harmonix Music Systems aurait pu être une simple photocopie de son aîné Guitar Freaks, mais fera vibrer bien plus de fans de rock’n roll. Et pour cause, tout est question d’immersion : une Gibson SG en plastique des plus agréable au toucher (!), un habillage très grunge impeccable, une playlist de qualité, et une réelle ambiance graphique. Là où les jeux musicaux affichent un décor pauvre et inintéressant pour les spectateurs, le titre vous propulse à travers différentes salles de concert, et vous offre des effets de caméras dignes d’une vraie retransmission live. Mais reprenons du début : Guitar Hero est ce que Dance Dance Revolution est à la danse, ce que Samba De Amigo est au maracas et ce que Donkey Konga est aux percussions. C’est avec la guitare-manette vendue avec le jeu (80 euros le pack s’il vous plait) que vous devrez rejouer les classiques du rock. A vos vibratos.

Comment ça se joue ?
5 boutons sont disposés sur le manche de la guitare, et un unique bouton symbolise les cordes.
Le principe est simple, les notes et accords à jouer défilent sur une sorte de manche-tapis roulant, et il faut les jouer au moment où ils atteignent le bas de l’écran. Tout est donc question de timing et de rythme, puisqu’il ne faut valider que les touches nécessaires (pas la peine d’espérer resté appuyer sur tous les boutons). Si vous dérapez, le « rock’o mètre » chute et la partie s’achève…

On joue quoi ?
47 chansons au total : 30 chansons issues des grandes figures de la scène rock, et 17 titres indépendants, qu’il faudra débloquer via la boutique virtuelle du jeu. Audioslave, Incubus, ACDC, Guns ‘n Roses, U2, Franz Ferdinand, Metallica, Sum 41, Helmet, Black Sabbath, Megadeth, David Bowie et bien d’autres sont donc au programme à travers des réinterprétations de qualité.
Je n’ai jamais joué de la guitare, ça va le faire quand même ?
Oui, la difficulté est extrêmement bien dosée ! 4 niveaux (facile, normal, difficile et expert) sont proposés et pimentent progressivement le challenge. Les chansons sont d’ailleurs débloquées par niveau de difficulté, histoire de ne pas trop vous décourager. Tout est donc prévu pour que vous puissez vous faire la main à travers le mode « carrière », pour ensuite faire exploser les scores en mode « libre ».


Les conditions de jeu sont-elles réalistes ?
Oui et non... En niveau « facile », plusieurs notes sont jouées tandis que vous ne pressez qu’une seule touche, ce qui est plutôt frustrant pour ceux qui ont déjà fait de la guitare. Les choses évoluent heureusement dans les niveaux supérieurs et vous devrez utiliser tous les doigts de la main pour passer les solos les plus rapides. Dans la mesure où les tablatures de Guitar Hero se restreignent à une case par corde, il y a peu d’espoir que vous puissiez « rejouer » une même chanson sur une vraie guitare. Cependant, le rythme ultra-soutenu de certaines chansons donnera du fil à retordre à votre main gauche, et vous devrez faire preuve de souplesse, tout comme un vrai musicien.
On s’y croit vraiment ?
Si les tablatures n’ont rien de réaliste, on se prend réellement au jeu et on a très vite l’impression de jouer comme un dieu. L’effet est d’autant plus renforcé qu’à la moindre erreur, la mélodie laisse place à une fausse note. C’est donc réellement vous qui délivrez les décibels ! On a vite fait d’enchaîner les combos et mettre le feu au public. Il faut alors redresser la gratte à la verticale pour déchaîner la foule et déclencher une tonne d’applaudissement.
Addictif à souhait ?
Pire que ça : une fois que l’on est à l’aise sur le manche, les combos décuplent le plaisir. C’est la course au meilleur score, aux performances parfaites et aux épreuves plus difficiles. Coup de chance, les développeurs ont mis la dose et vous laissent de quoi satisfaire votre frénésie.


Et niveau bonus ?
Des skins, de nouvelles guitares, du tuning, des vidéos de making-of…
Et à deux ça donne quoi ?
Pas grand-chose… Le mode multijoueur ne propose qu'une décomposition des parties de guitare pas vraiment convaincante. Il faudra malheureusement attendre Guitar Hero 2 pour un véritable mode coop, cette fois avec du Led Zeppelin ou les Stones !
Des sensations excellentes, une vraie ambiance de concert, un univers graphique léché et une durée de vie des plus honorables font de ce titre un must have sur PS2. La bestiole est un peu chère, mais n’est pas prête de vous lasser.