Flock: c'est pas du flanFlock, c'est le nouveau browser web (un navigateur de l'internet haut débit), basé sur le code Firefox, qui va rassembler les foules. Développé sous le chaperon de Bart Decrem (bien connu de la communauté open source pour son implication dans la fondation Mozilla et pour sa startup Eazel aujourd'hui out of business) par une petite équipe de développeurs californien, qui intègre des technologies web nouvelle génération (gestion des flux RSS, bookmark en ligne, outils de blogging...). A peine sortie du compilateur, on nous sert déjà en téléchargement la version preview réservée aux développeurs. C'est censé être tout plein de bugs et évidemment loin d'être terminé, ça pourrait même faire sauter votre ordinateur si vous surfez sur le site de microsoft, mais à part ça, ça fonctionne plutôt (très) bien.
Les nouvelles features devraient en titiller plus d'un: on commence avec un système de favoris totalement compatible avec del.icio.us. Pour rappel, c'est un service très efficace qui permet mettre vos bookmarks en ligne et de les partager avec tout le monde (on reviendra sans doute sur les délicieux tags). On continue avec un aggrégateur de flux rss intégré (qui ressemble un peu à Google Reader sans le stockage en ligne évidemment) et un bon gros logo qui permet de vous abonner au feed du site chargé.
Les bloggeurs seront ravis de savoir qu'un outil de publication est également inclu, et permet de poster un billet directement depuis le soft sans se connecter sur l'interface d'administration de son blog. Si vous êtes propulsé par Wordpress, Six Apart, Blogger ou Movable Type, c'est du tout bon, vous n'avez qu'à rentrer l'adresse du blog, votre login et pass et c'est reglé. Si vous avez un compte flckr, vous pourrez même faire du drag & drop de vos photos (automatiquement affichée dans une galerie) directement dans le formulaire de nouveau sujet!
Le "shelf", autre excellente fonctionnalité, permet de stocker des boûts de textes, des images ou des url dans une sorte de popup via des glisser / déposer. Une sorte de post-it géant.... totalement indispensable! Côté classique on retrouve la gestion des onglets (avec la possibilité d'ouvrir tous les liens target="_new" dans des tabs au lieu de nouvelles fenêtres), le moteur de recherche en haut à gauche, et même le support des extension Firefox. Comble de tout, on a l'impression que ça va plus vite que le renard! Un logiciel encore en beta à surveiller de très très près et à tester d'urgence..
Flock: c'est pas du flan
Flock: c'est pas du flan
Flock: c'est pas du flan
Flock: c'est pas du flan
Flock: c'est pas du flan
Flock: c'est pas du flan
Flock: c'est pas du flan
(c'est lui, c'est le shelf !)