Faut-il faire confiance aux web-décimètres?Plus qu'une simple affaire de taille, l'indice de popularité obsède la blogosphère. Et on la comprend, quitte à passer des heures à blogger dans le vide, autant pouvoir se la raconter un peu auprès des autres. Comme dans la vie courante, on ne la mesure pas n'importe comment, l'occasion pour nous de tester deux des outils de mesures les plus précis du moment: EgoSurf et How Much Is My Blog Worth?
A quoi ça sert?
EgoSurf: A flatter l'égo des bloggers en manque de reconnaissance et à mesure le degré de popularité de votre humble personne sur le web. Concrêtement, ça permet aussi de vérifier sa place dans les moteurs de recherche.
How Much Is My Blog Worth: A expertiser en vitesse la valeur de son blog pour mieux le revendre à un network de bloggers pro.
Comment ça marche?
EgoSurf: Il faut rentrer son pseudo ou son nom ainsi que l'adresse de son blog pour valider le processus. Un algorithme secret prend alors le relai et calcule lentement le nombre d'occurences qui contient votre url à partir d'une requête basée sur votre nom. Le script couvre différents moteurs de recherche et plateformes en vogues (Goole, Yahoo, MSN, del.icio.us et Technorati).
How Much Is My Blog Worth: On ne nous demande ici que l'adresse d'un site et quelques secondes de chargement. Le script fonce alors sur Technorati pour vérifier le nombre de sites qui pointent vers le votre.
Qu'est ce qu'on gagne?
EgoSurf: Un nombre d' "egopoints" matérialisé sur une jolie jauge, une page qui archive les résultats et une mini-bannière avec son score.
How Much Is My Blog Worth: Une estimation en dollars de la valeur de son blog, et le code javascript d'une grosse bannière qui vous permettra de vous la raconter.
D'où ça vient?
EgoSurf: d'une bande de petits malins qui ont trouvé un bon moyen de se hisser comme une autorité du web et de générer du traffic.
How Much Is My Blog Worth: de Dane Carlson, auteur de "Business Opportunites", inspiré par le rachat de Weblogs inc par AOL.
Et c'est crédible?
EgoSurf: Oui et non. L'outil permet de situer son blog dans les différents moteurs de recherche mais n'offre pas une réelle analyse des résultats. Il suffira d'avoir spammé une tripottée de forum pour finir au même niveau que Bill Gates. L'indice est néanmoins suffisant précis pour trancher: effectivement, c'est vous qui avez la plus grosse. L'outil parfait pour se persuader de sa cyber célébrité.
How Much Is My Blog Worth: En théorie oui. Transformer un indice de backlinks en dollars est parfaitement justifable. La valeur d'un site se mesure effectivement en fonction de son niveau d'autorité sur le net, mais Technorati est loin de prendre en compte tout le paysage du réseau. Donc au final: non. Un indice à exhiber pour le fun et à inclure d'urgence dans la description de votre vente sur Ebay.
Et sinon la votre, elle est grosse comment?
Faut-il faire confiance aux web-décimètres?
EgoSurf
Faut-il faire confiance aux web-décimètres?
How Much Is My Blog Worth?