Faites de le plein de pubsLe publicités pour les jeux vidéos sont plutôt discrètes chez nous, seuls les plus grands titres ont droit à une rapide apparition tv. Contrairement à ce que l'on peut voir sur les petits écrans japonais, le ton est plutôt sérieux et on se contente de mettre en valeur les graphismes et l'ambiance du jeu. Les nippons doivent nous trouver bien chiants, en comparaison avec les spots totalement déjantés qu'ils consomment chaque jour. Le pays a beau être le berceau du gaming console, pourquoi n'avons pas le droit, nous aussi à de vraies pubs?
Ok, les annonceurs se décoincent petit à petit, on se souvient du scandale qu'avait provoqué la publicité Nintendo pour le GameBoy SP (où un gamin à peine sorti de sa mère se retrouve propulsé dans le ciel, la console en main, pour finalement atterrir dans sa propre tombe), et on découvre aujourd'hui avec amusement les pubs pour la DS (où tous les pretextes sont bons pour vanter les mérites de l'écran tactile).
On reste quand même bien loin des Stormtroopers et de Dark Vador qui débarquent chez vous parce vous jouez à la dernière cartouche Star Wars sur Nes, ni le rap façon Thriller pour Zelda.
Heureusement, GameAds propose gratuitement une base de données de publicités très fournie, que vous pourrez filtrer par pays, machine ou marque. A bookmarker d'urgence.