Expo Pimp My Doll à nantesDes poupées qui se prostituent, Papier Machine et Pébroc transformés en proxénètes, rien ne va plus dans le petit monde des jouets pour adultes. On en parle partout, les dolls (littéralement, des poupées) ont remplacé les souvenirs de voyages et les presse-orange Starck dans les chaumières les plus branchées. Plus qu'un simple jouet ou un gadget, ils sont en voie de devenir des objets de collection et même... de fétichisme! Si le mouvement est encore jeune, il suscite un intérêt international. Ces jeunes artistes et habitants de la terre ont en tout cas trouvé un nouveau terrain de jeu pour leurs expérimentations en créant des poupées directement issues de leur univers délirant avec 2 morceaux de tissus et la machine à coudre de leur grand-mère... Les nounours brûlés, déchirés, découpés, abandonnés ont enfin droit à leur vengeance! L'exposition Pimp my Dolls questionne la relation entre l'artiste, la poupée et le collectionneur, en proposant un tour d'horizon mondial. Ce premier événement a pour envie de montrer aux spectateurs des poupées qui pourront être, par leurs formes arrondies et leurs couleurs criardes, parfois dérangantes ou interrogatives. Dans un monde où tout s'achète, jusqu'où les artistes sont-ils prêts à aller pour se vendre, et vendre leur "poupées"? La peluchophilie restera t-elle longtemps une pratique légale? Entre art toyz, sex toyz et teddy bear version multi-trous, les surprises risquent d'être au rendez-vous.
Edit: le report du vernissage et les photos sont disponibles ici !
Histoire d'en savoir un peu plus, nous sommes allés interroger les gens de chez Level-Art, qui participent à l'événement.

Expo Pimp My Doll à nantes

regarde: Coucou Level-Art, vous êtes qui exactement?
STORM//LVL: Nous sommes un collectif de graphistes et illustrateurs réunis sous un statut associatif! Certains travaillent en agence en tant que directeurs artistique ou maquettistes, d'autres ont fait le choix de rester indépendants et bossent en freelance.
Il me semble que n'êtes pas à votre première expo, un petit mot sur vos anciens projets?
En effet, on essaie d'organiser ou de participer à une ou deux expos par an. Pas plus, après ça devient dur de jongler avec nos commandes pro! En tant que graphistes et plasticiens, on s'abandonne sur divers supports, on expérimente des styles, des techniques, et ça nous amène parfois à être à l'origine de certains événements. Ceci dit, ce n'est vraiment pas notre activité principale. Il y a eu une exposition de boards de skatecustoms (Sk8 hi VANS) à Pébroc cette année, une autre à Tissé Métisse et l'année dernière à Ram Dam. Ca se passe souvent à Nantes ou en Loire Alantique, mais l'année prochaine on tente un truc à Hambourg en Allemagne.
Qu'est ce qu'on va trouver exactement à Pimp my doll?
Des puppets, sortes de poupées / peluches finalement, créées par différents artistes et graphistes internationaux, peintes et cousues main. Chaque participant était libre de varier les techniques, les couleurs et les formes dont le résultat devrait être intéressant!
Fétichisme, peluchophilie, sex-doll, c'est un peu hard pour une réminiscence de nounours non? Vous comptez tourner un porno en cotton ou les artistes sont restés plutôt sages côté cul?
A la base le but était de se lâcher un peu sur l'érotisme pour propulser les poupées au devant la scène. Faire quelque chose d'un peu branché et décalé à l'heure où les sex toys marchent du feu de dieu. Certains sont restés très soft, d'autres ont poussé le vice beaucoup plus loin. On est en train de réceptionner toutes les créations en ce moment, une à une, du coup c'est un peu la surprise à chaque fois. Pour le moment on sait toujours pas à quoi ressemblera le résultat final et c'est plutôt excitant!
Après les figurines emblématiques du courant de de l' art toyz, ce sont donc les peluches qui reprennent le pouvoir? Comment est née cette nouvelle vague?
Je pense que c'est dans la même veine designed toys. Les artistes sortent leur propre collection, produite et distribuée, et s'amuse un peu plus sur des peluches faites main qui reste en général en série très limite. C'est le même courant, qui bascule sur un autre support en quelque sorte. Tout ça ça va de paire !
L'expo commence à l'espace Pébroc à Nantes. C'est où, c'est quoi cette boutique? Qu'est qu'on y trouve?
Pébroc, c'est un magasin de fringues très sympa à Nantes (17 rue bon secours) qui vend en autre sa propre ligne de vêtement. En clair des fringues dessinées, stylisées et produites par des indépendants. C'est pas très grand, mais on y trouve aussi des expos variées et très chouettes. Bref, c'est un boutique culturelle qui bouge et qui s'intéresse aux nouvelles pratiques artistiques. Les Nantais ne pourront pas la rater, l'enseigne est assez voyante!
En cas de succès, les dolls partent en tournée européenne?
On espère! En fait, c'est Pebroc qui organise l'expo avec le magazine Papier Machine, et en principe le tout sera reconduit à Paris, Londres et Milan. Ca dépendra de Papier Machine !

Expo Pimp My Doll à nantes
Infos pratiques:
Exposition: du 12 Novembre 2005 au 12 décembre 2005, du mardi au samedi, de 10h30 à 19h00
Vernissage le 12 novembre!
*Pébroc*
17 rue Bon Secours, Nantes
Pébroc: 0240205053
Line-up:*
Lmac (Singapoure), Muju (UK), Aabland (Espagne), Vincent (France), Doma (Argentine), , Monkeys From Space (Espagne), Cupco (Japon), Dob{R}man (France), LVL CREW, Strom (France) LVL CREW, Llor (France) LVL CREW, Koa (France) LVL CREW / WDD, Skwak (France) WDD, Theory One (South Africa), Doudoupop (France), Supakitch et Koralie (France), Daveguedin (France), , Doze (France).*

Expo Pimp My Doll à nantes
Fais la fête avec les artistes de Pimp My Dolls le 12 novembre à Nantes après le vernissage! Pour participer et gagner l'une des 10 places offertes par regarde, raconte nous ce qu'est devenue ta peluche préférée. Les fins les plus tragiques et les plus drôles seront recompensées! Il suffit de poster ton histoire dans les commentaires de cette page avant le 11 novembre minuit! Les places seront remises pendant le vernissage.