Les intiateurs du projet d'info-art "Totems" vous propose des sex-toys manifestement inadaptés à la morphologie humaine. Ces 3 formes ne sortent pas de nulle part, elles sont la résultante de 3 jours d'études programmées un peu particulières. Tout commence pour Krister Olsson avec le développement d'un sniffer, qui s'est chargé d'observer les habitudes de surf des internautes. Je ne sais pas exactement comment le monsieur a reussi à enregistrer le traffic entrant, mais il a reussi à sortir tout un tas de données concernant les packets envoyés. Du coup, il a facilement pu récupérer les IP et les noms de domaines des sites qui étaient visités. Le but? Dresser la liste des sites à contenu pornographiques et étudier les "comportements sexuels" des individus sur la toile.

Via un programme écrit en Processing, il a modélisé les données, pour finalement arriver à ces 3 figures, chacune correspondant à un journée d'étude. Le temps est représenté par l'axe des ordonnées, histoire d'obtenir des formes avec une hauteur différente. L'épaisseur de chaque "bande" dépend du temps passé à la consultation et le rayon a été déterminé logarithmiquement (ne me demandez pas comment) à partir de la quantité de données téléchargées.

Le tout a été avalé par Rhino et a pris du volume via une imprimante 3d. C'est ainsi que "Quickie" (concentration très brève des visites), "Work Safe?" (pour les micros visites pendant les heures de boulot) et "Vacation" (l'orgie d'affichages de photos) ont vus le jour . Un résultat surprenant pour un projet qui fait surgir l'invisible le plus insolite.
Plus de photos (deux en fait) sur le site de Krister Olsson dont les nombreux autres projets du même genre valent le détour. (via wmmna)