On n'attendait pas le nouveau logo d'EDF avant le 7 juillet, pourtant la nouvelle identité visuelle du groupe a été dévoilée hier dans Le Parisien. C'est à l'agence Plan Créatif qu'a été confiée la lourde tache de renouveler l'image de l'entreprise. Le tout est censé évoquer l'ouverture vers l'Europe, vers les clients et les nouveaux actionnaires.
De la souplesse donc, tellement même que le E devient miniuscule. Exit le vieux EDF, place à eDF. Et non, ce n'est pas le nouveau nom du clan Counter-Strike de votre petit frère.
J'espère au moins qu'ils tournent (les pétales oranges).
Petit consolation, le logo n'aura coûté que 65 000€ (seulement). Le record n'est hélas pas battu (Carré Noir livrait le nouveau SNCF pour 67 000€). Rajoutons quand même à celà les 10 millions d'euros pour la mise à jour de tous les supports et les nouvelles compagnes publicitaires. Beaucoup de changement en prévision donc, mais le groupe à jusqu'à l'automne pour tout mettre en place.
C'est en tout cas la quatrième changement de logo pour l'entreprise publique depuis la Seconde Guerre mondiale. La dernière fois, c'était en 1987, et on avait pas eu droit à ces flammes / pétales / arnarque / bonhomme dansant (rayez la mention inutile). Je suis curieux de lire le pipo livré avec le logo des graphistes.