Wii love computers « regarde : le blog / magazine des tendances et des curiosites creatives! Art numerique, installations interactives, design hypermedia, game art, machinimas, sexe et jeux vidéo
PAR PIERRICK THEBAULT 12.12.2006

regarde.orgIl n’aura pas fallu bien longtemps aux bidouilleurs et autres hacktivistes pour s’emparer du contrôleur de la console phare du moment. Pendant que les développeurs en herbes bavaient déjà devant le nouveau kit de développement AiLive, qui permet d’enregistrer à la volée ses séquences de mouvements (la preuve en vidéo), d’autres n’ont pas perdu leur temps. A peine quelques jours après la sortie de la petite dernière de Nintendo, voilà que fleurissent sur Youtube des vidéos de gamers en pleine partie de Counter-Strike ou Half Life … à la Wiimote ! Si le résultat a de quoi surprendre, l’exploit peut très facilement être reproduit chez vous. Plusieurs applications et drivers supportés par les principaux Os sont en effet disponibles depuis quelques semaines sur le net. Côté Windows, c’est GlovePIE, codé par Carl Kenner, qui tend à s’imposer. Le soft vous permet d’émuler un joystick et un clavier à partir de différents périphériques… dont la manette de la Wii. Il suffit donc d’une wiimote et d’un ordinateur supportant le bluetooth pour contrôler votre ordinateur d’une seule main ! Une tripotée de scripts sont évidemment en développement, et même si certains requièrent la fameuse « sensor bar » (à construire vous-même dimanche prochain), les possibilités offertes sont nombreuses. Et pour ceux qui désespèrent de voir un jour Goldeneye sur Wii, sachez qu’une configuration est dès à présent téléchargeable pour y jouer sur un émulateur Nintendo 64 (via votre PC donc). Côté Apple, il faudra se tourner vers Darwiin Remote qui permet de mapper la plupart des actions. Bref, comptez sur nous pour garder un œil sur la scène des wiihackers .



6 commentaires sur “Wii love computers”

  1. katapulp dit :

    Si la news peut paraître un peu gadget, je suis sûr que les créatifs qui ont déjà tâté de l’install’ y trouveront un intérêt! Pour tous ceux qui font de la VR, la wiimote devient un capteur pas cher facile à interface!

  2. BuzzMe dit :

    Les videos sont Fakes non? :p c’est techniquement possible je pense, mais si rapidement.. :)

  3. katapulp dit :

    Le coup de la tv, j’avoue que je n’ai pas pris le temps de vérifier l’info (j’ai retiré la phrase au passage). Pour le reste, c’est tout sauf des fakes. Il n’y a rien de très compliqué dans le principe. Dès lors qu’un driver est dispo, il est facile de récupérer les données et de mapper les contrôles comme on pourrait le faire avec une manette ps2 connectée sur PC. Il faudrait que je regarde si ça vaut le coup de faire un tuto pour expliquer la procédure…

  4. Laurent.N dit :

    c’était un des enjeu majeur ( objectif secondaire)de la sortie de la wIII pour certains developpeur… et pas mal de gens attendait cela . Il n’est pas du tout surprenant que cela se fasse aussi rapidement .C’est loin d’être gadget, c’est un debloquage technologique majeur !

  5. katapulp dit :

    un accéléromètre plein de boutons prêt à interfacer pour 38€99, c’est effectivement un débloquage intéressant ;) Il ne manque plus que le tournevis nintendo pour jouer au mécano.

Laisser une réponse


Accueil | Toute l'actu | Interviews | Dossiers | S'abonner | A propos du blog | Archives
  • Retrouvez toutes les tendances et les curiosités créatives sur regarde:
  • Articles, brèves et analyses par Pierrick Thébault (visitez aussi mon LinkedIn)
    Site optimisé pour Mozilla Firefox et propulsé par Wordpress.
    Creative Commons License.