Après presque 5 mois de préparation, des heures et des heures de boulot pour beaucoup d’étudiants, la pression retombe enfin. JV80MS, le spectacle organisé par l’Ecole de Design, dans le cadre de l’Année Jules Verne de Nantes a eu lieu comme prévu le 27 mai à l’Olympic, et les résultats étaient au rendez-vous. Retour sur la soirée (photos inside).
J’avoue que les répétitions n’étaient pas particulièrement enthousiasmantes, beaucoup de détails étaient encore à préciser, mais finalement tout s’est bien passé. Il faut dire qu’une fois la scénographie bien calée, les décors endossés et l’éclairage mis au point, on a plus tout à fait la même vision des choses. Le public, bien que composé essentiellement des étudiants de l’école, de leur famille et amis, a quand même eu du mal à évoluer dans la petite salle, mais aura sans doute bien vécu cette soirée un peu décalée. Certains passages frôlent la parodie, mais au final tout reste cohérent et les acteurs sont crédibles. On sait à quoi s’attendre, ce qui prête parfois à sourire, mais on ne manque pas d’être à plusieurs moments de la soirée agréablement surpris. Une bonne chose dans ce genre de soirée qui peut rapidement tourner à la catastrophe…
Seuls 8 films ont apparemment été diffusés à Nantes, et Amiens semble, d’après quelques retours, avoir pris la liberté de modifier la playlist ( !). A l’Olympic, on a pu voir : Marcolette (LEDNA – pâte à modeler), Enzym Attack (LEDNA – 2d à la South Park), Territoires (ESAD – sentai avec effets spéciaux), Nanoefficients (LEDNA – machinima half life 2), Urbanisme (ESAD – incrustations 2D, 3D), Téléportation (ESAD – 2d façons collages), Puzzleco (LEDNA – full 3D), Alvéole (LEDNA – film live).
Techniquement, les courts-métrages étaient très réussis et variés. On ne peut pas en dire autant des pistes sonores. Musiques d’ambiance trop fortes, dialogues incompréhensibles et problèmes de normalisation (surtout pour les films réalisés par l’ESAD d’Amiens) ont pour beaucoup gênés à la compréhension des scénarii … C’est vraiment dans une salle bondée, devant un grand écran que l’on se rend compte à quel point la diction et l’articulation sont importantes. Dommage ! La parti pris par certains de partir dans un délire total (très inspiré des sketchs des Nuls ou des sentais) n’est pas très convainquant et déçoit un peu par la pauvreté de la narration.
L’équipe d’AMP interactive était sur place pour filmer l’événement. Tout devait normalement être retransmis en direct sur le site jv80ms.net. Je ne sais pas si quelque uns ont pu accéder au streaming, mais une chose est sûre, la home page est inaccessible depuis Firefox, et 40min après la fin du spectacle le flux n’était pas disponible sur le site. Soit le lien a été retiré très vite, soit l’opération a été annulée. Une chose est sûre, le tout n’était pas un modèle d’ergonomie et manquait cruellement d’infos sur la soirée.
Pour finir, je mets en ligne mes photos de la répétition du 26 mai et bien sûr de la soirée du 27. Elles sont loin d’être parfaites, mais mon numérique commence a faiblir lorsqu’il s’agit de prendre des clichés sans flash dans le noir (si seulement ces satanés acteurs avaient pu arrêter de se trémousser dans tous les sens !)…
26 mai _ répétitions (57 photos)
27 mai _ jv80ms (60 photos)
Et bien moi je trouve que justement, tes photos sans flash, lorsqu’on regarde les cadrages et surtout les couleurs, sont dans l’ensemble plutôt jolies.
Je tiens moi aussi à dire que j’ai apprécié la soirée JV80Ms et je trouve que les commentaires ci dessus sont réalistes.
Armel
http://spaces.msn.com/members/designedbyarmel/
PS: on est un lendemain de référendum sur une constitution pour l’europe alors je tiens juste à marquer ma déception devant un vote dont le “main topic” a été détourné.
et oui finalement la soirée c’est bien passée; le monde était au RDV (on ne s’attendait pas a en voir autant; une trentaine de pélerins au plus…) et les gens semblaient contents….YYYYAAAA
Les films, les costumes, la séno …étaient top…ainsi que l’EQUIPE (tres important dans un projet de groupe….alors un grand merci a tout le monde…)
A quand le prochain évènement?
J’ai bien apprécié cette soirée,
Bravo à tous
Pour moi en tant “qu’utilisateur” les points forts:
Organisation nickel, placement, jeu des acteurs, timing,bonne ambiance etc etc etc etc
Points Faibles
Pas de la visibilité avec Amiens (retour son, vidéo ???)
Pas de visibilité de l’échange, du vote.
(chat ?)
Point sur le vote pas lisible (qui valide et pourquoi ? confiré, infirmé) le retour des curseurs n’est pas marquant…
Point sur l’aspect animus anima, homme femme et liaison entre le oui et le non ???? un peu embrouillé en terme utilisateur,…et si j’étais un homme qui dit oui ???
J’ai été impressioné par votre profesionalisme et
Encore bravo pour votre implication et ce bon moment passé ensemble.
Laurent
Moi je suis content de la tournure qu’a pris le spectacle…Finalement, en tant qu’acteur, ça à mieux fonctionner que prévu.
Par contre, les problèmes de visibilités ou plutôt d’interactions on été plutôt biens solutionés car nous ne disposions que d’une liaison 1024 entre Amiens et Nantes donc pas d’images ni de son.
De plus, malgré la bonne volonté mise en oeuvre des deux côtés, la communication ou plûtot les retour d’infos entre Amiens et nantes était plutot difficile …enfin ça c’est mon avis !
Les termes animus et anima était pour ne pas dire oui/non (constitution le sur-lendemain) ou positif/negatif(vision trop manichéenne).
Ainsi la vision choisit fut par les apports ou les problèmes qu’apporterons les technologies mises en oeuvre dans les films.
jean
Ok Jean
n’ayant pas suivi tout cela de très près mes remarques sont celle d’un spectateur…
il faut les voir prendre de façon positive !
même avec un flux 1024 je pense qu’il aurait été possible d’avoir un visu/une trace/une preuve.
D’une manière ou d’une autre d’ailleurs.
Car je t’assure que le lien n’était pas évident.
Par ailleurs,si il avait fallu attendre des liaisons HautDébit avant de tenter du “présence à distance” il manquerait déja quelques pages d’histoire.
Pour avoir (quand même) un peu pratiqué ce genre de truc je mesure bien la difficulté et mes compliments sont aussi en mesure.
Afin de tenter de faire comprendre mon retour spectateur, j’aurais plaisir à rediscuter de cela avec vous
amicalement
Laurent
Je suis d’accord avec les remarques de Laurent, et plusieurs personnes extérieures à l’école m’ont rapporté la même la chose. Le lien avec Amiens était trop “virtuel”, on avait envie de voir les visages des gens qui allaient ou non confirmer le choix du public.
Une simple retransmission par webcam en popup au moment de l’aiguille aurait été tout à fait possible à mon sens…
Idem pour la terminologie “anima - animus” un peu floue. Mais je reviens pas dessus